À l’entrée d’une Haute École de travail social

Une sélection en mutation

Auteurs-es

  • Arnaud Frauenfelder Haute École de travail social, Genève
  • Nasser Tafferant Haute École de travail social, Genève

DOI :

https://doi.org/10.36950/tsantsa.2018.23.7312

Mots-clés :

sélection, droit d’entrée, enseignement supérieur, travail social, expertise

Résumé

Avec le développement des Hautes écoles spécialisées (HES) en Suisse romande, les «écoles sociales» ont été érigées au sta-tut de «haute» école de travail social (HETS) en 2002, c’est-à-dire des établissements de niveau tertiaire universitaire délivrant des Bachelors contribuant à élargir l’offre de formation académique. Le recrutement des candidats à l’entrée en formation professionnelle a connu une série de transformations depuis ces quinze dernières années qui tend à une rationalisation du processus de sélection. Cette transformation des procédures et des critères d’admission relève d’une dynamique que l’on retrouve dans d’autres univers sociaux (Marchal et al. 2010), y compris au sein de ceux marqués par certains référentiels vocationnels (Sorignet 2010). Basé sur une enquête portant sur les trajectoires d’orientation des candidats à l’en-trée en HETS, ce texte a pour objet d’éclairer les mutations de leur «droit d’entrée » (Mauger 2007).

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Arnaud Frauenfelder, Haute École de travail social, Genève

    Genève et responsable du Centre de recherches (CERES) de la Haute École de travail social (HETS). Il mène des recherches au croisement de la sociologie de la jeunesse, du travail et de la régulation des classes populaires à partir d’enquêtes menées sur différents terrains (jardins ouvriers, aide sociale, naturalisation, prison, protection des mineurs).

  • Nasser Tafferant, Haute École de travail social, Genève

    Nasser Tafferant est docteur en sociologie, adjoint scientifique à la Haute École de travail social de Genève (HESSO / HETS). Il mène des recherches au croisement de la sociologie urbaine, du travail social et de l’éducation (sans-abrisme, foyer de placement, économie souterraine, migration, aménagements de la ville) et expérimente différents supports de valorisation scientifique (exposition photographique, narration muséale, film documentaire).

Téléchargements

Publié

2018-05-01

Comment citer

Frauenfelder, Arnaud, et Nasser Tafferant. 2018. « À l’entrée d’une Haute École De Travail Social: Une sélection En Mutation ». Revue Suisse d’anthropologie Sociale Et Culturelle 23 (mai): 104-9. https://doi.org/10.36950/tsantsa.2018.23.7312.