À l’entrée d’une Haute École de travail social
Une sélection en mutation
DOI :
https://doi.org/10.36950/tsantsa.2018.23.7312Mots-clés :
sélection, droit d’entrée, enseignement supérieur, travail social, expertiseRésumé
Avec le développement des Hautes écoles spécialisées (HES) en Suisse romande, les «écoles sociales» ont été érigées au sta-tut de «haute» école de travail social (HETS) en 2002, c’est-à-dire des établissements de niveau tertiaire universitaire délivrant des Bachelors contribuant à élargir l’offre de formation académique. Le recrutement des candidats à l’entrée en formation professionnelle a connu une série de transformations depuis ces quinze dernières années qui tend à une rationalisation du processus de sélection. Cette transformation des procédures et des critères d’admission relève d’une dynamique que l’on retrouve dans d’autres univers sociaux (Marchal et al. 2010), y compris au sein de ceux marqués par certains référentiels vocationnels (Sorignet 2010). Basé sur une enquête portant sur les trajectoires d’orientation des candidats à l’en-trée en HETS, ce texte a pour objet d’éclairer les mutations de leur «droit d’entrée » (Mauger 2007).
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