Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Dossier

Vol. 31 No. 1 (2025): Vulnérabilité réciproque: privilège, violence et solidarité du terrain jusqu’à l’université

Témoignages de violences pendant la recherche ethnographique: Regard sur le traumatisme vicariant et la fatigue compassionnelleles relations au monde académique comme étant constituante de l’expérience de recherche :l’exemple des vulnérabilités émotionnelles

Soumise
October 12, 2023
Publié
2025-11-13

Résumé

Cet article questionne la gestion des effets des témoignages de violences sur les cher­cheur·euse·s en anthropologie. Bien que travaillant dans le cadre d’interactions avec des êtres humains, les anthropologues discutent très peu des conséquences que peuvent pro­voquer ces rencontres sur leur équilibre mental. Des concepts, tels que le traumatisme vicariant et la fatigue compassionnelle, développés dans la littérature sur le milieu médical et le travail social permettent toutefois de saisir les conséquences de l’exposition aux récits difficiles. En se basant sur ses notes de recherche sur la culture du cacao au Pérou, l’autrice croise son vécu avec celui d’autres chercheur·euse·s. Cet article propose de considérer ces effets déstabilisants de la recherche empirique comme faisant partie intégrante du proces­sus de recherche, quel que soit le thème abordé par la recherche, tout en remettant le bien-être des chercheur·euse·s au centre de la méthodologie.

Références

  1. Anonyme. 2022. «Témoignage 2. Le traumatisme vicariant, un impensé méthodologique.» BADASSES, 13 décembre 2022. https://badasses.hypotheses.org/1495#more-1495, consultée le 2 octobre 2023.
  2. Bouvier, Gabrielle, et Hélène Dellucci. 2017. «Chapitre 25. Les traumatismes vicariants.» In Pratique de la psychothérapie EMDR, dirigé par Cyril Tarquinio, Marie-Jo Brennsthul, Hélène Dellucci, Martine Iracane-Coste, Jeanny Ann Rydberg, Michel Silvestre, et Eva Zimmermann, 269-278. Paris: Dunod. Carter, Chelce. 2017. «Compassion Fatigue and Applied Anthropology: Lessons from a Suicide Hotline.» Practicing Anthropology 39 (4): 41-44. https://doi.org/10.17730/0888-4552.39.4.41.
  3. D’Amico-Samuels, Deborah. 1997. «Undoing Fieldwork: personal, political, theoretical and method-ological implications.» In Decolonizing Anthropology: Moving further toward an Anthropology for Liberation, dirigé par Faye V. Harrison (2nd Edition), 68-87. Washington D.C.: Association of Black Anthropologists - American Anthropological Association.
  4. Drozdzweski, Danielle, et Dale Dominey-Howes (guest eds.). 2015. «Special issue on Researcher trauma: Dealing with traumatic research content and places.» Emotions, Space and Society 17.
  5. Hanson, Rebecca, et Patricia Richards. 2019. Harassed: gender, bodies, and ethnographic research. Oakland: University of California Press.
  6. Hackenesch, Silke. 2017. Chocolate and Blackness: A cultural history. Frankfurt/New York: Campus Verlag. [North American Studies, Volume 38].
  7. Hernandez-Wolfe, Pilar, Kyle Killian, David Engstrom, et Gangsei David. 2015. «Vicarious Resilience, Vicarious Trauma, and Awareness of Equity in Trauma Work.» Journal of Humanistic Psychology 55 (2): 153-172. https://doi.org/10.1177/0022167814534322.
  8. Jousset, Amanda. 2021. Notes de recherche. Document non publié.
  9. Jousset, Amanda. 2022. Carnet d’écriture et d’analyse intermédiaire. Document non publié.
  10. Jousset, Amanda. 2023. Carnet d’écriture et d’analyse intermédiaire. Document non publié.
  11. Tankink, Marian. 2007. «My mind as transitional space: Intersubjectivity in the process of analyzing emotionally disturbing data.» Medische Anthropologie 19 (1): 135-145.
  12. Schröder, Ingo W., et Bettina E. Schmidt. 2001. « Introduction: Violent imaginaries and violent practices.» In Anthropology of Violence and Conflict, dirigé par Bettina E. Schmidt, et Ingo W. Schröder, 1-24. London/New York : Routledge.