Produire un son « naturel »

Imbrication et différenciation de l’analogique et du numérique pour créer l’univers sonore d’un grand spectacle

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36950/tsantsa.2021.26.6920

Mots-clés :

son, univers sonore, régime de sensibilité sonore, numérique, spectacle, ingénieur du son

Résumé

Partant d’une enquête ethnographique portant sur la sonorisation d’un spectacle de grande ampleur, l’article cherche à comprendre ce qu’il advient du son traité numériquement dans une situation où les ingénieurs impliqués cherchent à produire un «son naturel». L’enquête prête attention à l’ontologie de ce qui compose le son pour répondre à la question de sa naturalité et la façon dont ses différentes matérialités y contribuent. Le terrain d’enquête est une célébration qui n’a lieu qu’une fois par génération, depuis trois siècles, et mobilise plusieurs milliers de personnes dont une vingtaine d’ingénieur·e·s du son. L’article rend compte du son comme un accomplissement pratique, fruit de multiples conversions et opérations de nettoyage.

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Biographies de l'auteur-e

  • Dominique Vinck, Université de Lausanne

    Dominique Vinck est professeur d’études sociales des sciences et des techniques à l’Université de Lausanne. Il dirige l’Institut des Sciences Sociales et le Programme doctoral en études numériques. Ses recherches portent sur les sciences, l’innovation et l’ingénierie des cultures. Il dirige la Revue d’Anthropologie des Connaissances. Il a publié notamment : Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l’activité de conception et d’innovation (PUG, 1999), Sciences et sociétés. Sociologie du travail scientifique (A. Colin, 2007), Humanités numériques (Cavalier Bleu, 2016), Critical studies of innovation (E. Elgar, 2017), Les métiers de l’ombre de la Fête des Vignerons (Antipodes, 2019), Staging Collaborative Design and Innovation (E. Elgar, 2020).

  • Sarah Waeber, Université de Lausanne

    Sarah Waeber est chercheuse FNS Junior et membre du STSLab, Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Elle travaille sur le projet de recherche FNS sur la patrimonialisation du direct vidéo à la Fête des vignerons. Titulaire d’un Bachelor interdisciplinaire en biologie et ethnologie puis d’un Master en anthropologie à l’Université de Neuchâtel, spécialisée dans les actions environnementales et sociales, elle travaille en outre depuis plusieurs années dans la production audiovisuelle.

  • Mylène Tanferri, Université de Lausanne

    Mylène Tanferri est doctorante en études sociales des sciences et technologies (STS) à l’Université de Lausanne et en sciences de l’information à l’Université fédérale de Bahia (Brésil). Ses recherches portent sur les pratiques visuelles dans le domaine du patrimoine numérique. Elle examine la façon dont les participant·e·s structurent leurs perceptions et leurs environnements pour parvenir à s’accorder sur ce qui est vu et produire des copies de qualité. Actuellement engagée sur le projet «Patrimonialisation du direct» du FNS (Fonds national suisse de la recherche scientifique), elle analyse les données vidéo de la Fête des Vignerons.

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Publié

2021-06-30

Comment citer

Vinck, Dominique, Sarah Waeber, et Mylène Tanferri. 2021. « Produire Un Son « Naturel »: Imbrication Et différenciation De l’analogique Et Du numérique Pour créer l’univers Sonore d’un Grand Spectacle  ». Revue Suisse d’anthropologie Sociale Et Culturelle 26 (juin): 51-70. https://doi.org/10.36950/tsantsa.2021.26.6920.