Spectres de l'anthropologue

Les images numériques d'un rituel en différé

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36950/tsantsa.2021.26.7155

Mots-clés :

essai cinématographique, fiction, archive en différé, spectres, séga, île Maurice

Résumé

Landslides Landslides est un essai/poème cinématographique où les images de fiction sont issues d’une recherche autour des mémoires d’une danse de l’île Maurice née pendant l’esclavagisme colonial. Le danseur contemporain mauricien Jean-Renat Anamah traverse des paysages mythiques du séga qui se confondent avec des territoires intimes. Depuis les pixels de l’image numérique et les signaux de la musique électronique, ce film exhume dans des couches de paysages les spectres d’un rituel effacé par l’histoire à travers une généalogie personnelle: entre mémoire hantologique et archive en différé.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Caroline Déodat, Centre Georg Simmel (EHESS/CNRS)

    Caroline Déodat Docteure en anthropologie de l’EHESS et cinéaste, Caroline Déodat « explore la fictionnalité de l’archive » et les dimensions spectrales inhérentes à l’image en mouvement. Elle s’intéresse à la fabrication de l’archivage colonial à travers des historiographies invisibilisées, en interrogeant les dispositifs de pouvoir tels que la race, le genre, la sexualité, et la manière dont ils peuvent être subvertis ou détournés. Elle travaille actuellement à un essai sur le séga mauricien en liant les discours coloniaux sur la race et leurs incorporations dans les pratiques de poésie orale, ainsi que l’imaginaire queer de la créolité. Son premier court-métrage Landslides a été sélectionné au Jumping Frames International Dance Video de Hong Kong (2020).

Téléchargements

Publié

2021-06-30

Numéro

Rubrique

Contributions en anthropologie audio-visuelle

Comment citer

Déodat, Caroline. 2021. « Spectres De l’anthropologue: Les Images numériques d’un Rituel En différé ». Revue Suisse d’anthropologie Sociale Et Culturelle 26 (juin): 172-85. https://doi.org/10.36950/tsantsa.2021.26.7155.