L’ art d’accommoder les ancêtres de la nation

Analyse du patrimoine culturel musulman en Chine

Auteurs-es

  • Pascale Bugnon Département des études chinoises, Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.36950/tsantsa.2018.23.7311

Mots-clés :

patrimoine culturel, Islam, tombes, Chine

Résumé

Depuis le début des années 1980, le patrimoine funéraire en Chine connaît un changement paradoxal : de grands tombeaux abritant les dépouilles de héros mythiques ou historiques sont érigés ou bien restaurés à grands frais par les autorités gouvernementales, attitude qui tranche radicalement avec les dernières décennies du 20e siècle, où ces édifices furent violemment détériorés.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Pascale Bugnon, Département des études chinoises, Université de Genève

    Pascale Bugnon est doctorante à l’Université de Genève. Après avoir étudié l’ethnologie à l’Université de Neuchâtel et les langues chinoise et russe à Genève, elle fait actuellement une recherche sur le patrimoine culturel en Chine, en se concentrant non seulement sur les discours produits par les autorités étatiques chinoises, mais aussi sur la manière dont les populations acceptent, détournent ou résistent à cette imposition politique.

Téléchargements

Publié

2018-05-01

Comment citer

Bugnon, Pascale. 2018. « L’ Art d’accommoder Les Ancêtres De La Nation: Analyse Du Patrimoine Culturel Musulman En Chine ». Revue Suisse d’anthropologie Sociale Et Culturelle 23 (mai): 99-103. https://doi.org/10.36950/tsantsa.2018.23.7311.