Artistes de rap sénégalais en mobilité

Performer des appartenances au cours de l’événement musical

Auteurs-es

  • Cécile Navarro Institut des sciences sociales des religions, Université de Lausanne

DOI :

https://doi.org/10.36950/tsantsa.2018.23.7313

Mots-clés :

mobilité, événement, appartenances, performance, rap, Sénégal

Résumé

Mon étude sur le rap sénégalais, menée dans le cadre d’un doctorat, souhaite aller au-delà de la question de l’appropriation pour comprendre comment cette pratique, à son tour, s’inscrit dans différents territoires, au travers des mobilités de ces artistes. À travers ses processus de reterritorialisation et de déterritorialisation, le rap sénégalais sert de focale à travers laquelle étudier l’affirmation d’appartenances locales, tout en médiatisant un rapport au monde, dans le cadre de flux de personnes, de richesses et de marchandises inégaux et multidirectionnels. L’objectif est d’explorer le rôle des mobi-lités dans les constructions et transformations de pratiques culturelles dites «locales».

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Cécile Navarro , Institut des sciences sociales des religions, Université de Lausanne

    Titulaire d’un Master spécialisé dans l’étude des migrations et de la citoyenneté à l’Université de Neuchâtel, Cécile Navarro est doctorante doc.ch avec une bourse FNS, à l’Université de Lausanne, pour mener une recherche sur les mobilités (des acteurs et actrices, des images et des objets) traversant la «scène musicale» rap sénégalaise.

Téléchargements

Publié

2018-05-01

Comment citer

Navarro , Cécile. 2018. « Artistes De Rap sénégalais En mobilité: Performer Des Appartenances Au Cours De l’événement Musical ». Revue Suisse d’anthropologie Sociale Et Culturelle 23 (mai): 110-14. https://doi.org/10.36950/tsantsa.2018.23.7313.