Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Dossier

Vol. 27 (2022): Engaged Anthropology in and beyond Switzerland

L' impact du Covid-19 sur les mondes de l'art

Soumise
April 30, 2021
Publié
2022-04-05

Résumé

Cet article explore l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les «mondes de l’art» (Becker 1988) à Genève, la seconde ville de Suisse. L’objectif principal est de déterminer si la pandémie a radicalement reconfiguré les mondes de l’art, ou si cette crise sanitaire n’a fait que renforcer des tendances existantes, à savoir la logique marchande qui sous-tend les milieux artistiques et la nécessité toujours plus importante pour les artistes de développer des capacités entrepreneuriales. En prêtant attention aux discours des artistes et des responsables d’institutions culturelles, cette étude se focalise sur deux périodes : une première faisant suite à la première vague de Covid-19 en été 2020, puis une seconde se déroulant après la deuxième vague au printemps 2021.

Références

  1. AROPA (Association Romande pour la Production Audio-visuelle). 2021. Sondage : « Un quart de la culture est dans une situation financière grave ». https://aropa.ch/sondage-un-quart-de-la-culture-est-dans-une-situation-financiere-grave/
  2. Becker, Howard. 1988 [1982]. Les mondes de l’art. Traduit de l’anglais par Jeanne Bouniort. Paris : Flammarion.
  3. Birchler, Bastien. 2020. « Consultation des acteurs·trices culturel·les ayant été subventionné·e·s en 2020 dans le secteur culturel des arts vivants autour de l’impact et des perspectives liés à la crise du COVID 19 ». EnQuêtes_Plateforme d’anthropologie. [https://static1.squarespace.com/static/59746f80cd0f689adb9acc3d/t/5fe7166288c3a261bd07b6d8/1608980071031/Rapport+Culture+et+ Covid_11.2020.pdf].
  4. Bourdieu, Pierre. 1979. « Les trois états du capital culturel. » Actes de la recherche en sciences sociales 30 : 3–6.
  5. Bureau, Marie-Christine, et Roberta Shapiro. 2009. « Introduction ‹Et à part ça, vous faites quoi ?› » Dans L’artiste pluriel, démultiplier l’activité pour vivre de son art, édité par Marie-Christine Bureau, Marc Perrenoud et Roberta Shapiro, 17–31. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
  6. Cattacin, Sandro, Toni Ricciardi, Fiorenza Gamba, et Marco Nardone. 2020. « En guise d’introduction : Qu’arrive-t-il à nos sociétés ? » Dans Covid-19 : Le regard des sciences sociales, édité par Fiorenza Gamba, Marco Nardone, Toni Ricciardi, et Sandro Cattacin, 15–28. Genève : Seismo.
  7. Citton, Yves. 2018, « Post-scriptum sur les sociétés de recherche-création », revue en ligne A. O. C. https://aoc.media/analyse/2018/09/14/post-scriptum-societes-de-recherche-creation/
  8. Cordier, Marine. 2007. « Le cirque contemporain entre rationalisation et quête d’autonomie. » Sociétés contemporaines 2, no. 66 : 37–59.
  9. Corsani, Antonella, et Maurizio Lazzarato. 2009. « Travailler dans le secteur du spectacle : les intermittents. » Dans L’artiste pluriel, démultiplier l’activité pour vivre de son art, édité par Marie-Christine Bureau, Marc Perrenoud, et Roberta Shapiro, 35–49. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
  10. Fuentes, Agustín. 2020. “A (Bio)anthropological View of the COVID-19 Era Midstream : Beyond the Infectio”. Anthropology Now 12, no. 1 : 2432. DOI: 10.1080/19428200.2020.1760635.
  11. Grand Simon, Frédéric Martel, Romain Page, et Christophe Weckerle, dir. 2020a. « ‹La Belle au bois dormant› I. Une politique d’aide d’urgence pour les arts et la culture. » Zurich Centre For Creative Economies. Notes de recherche, 1.
  12. Grand Simon, Frédéric Martel, Romain Page, et Christophe Weckerle, dir. 2020b. « La Belle au bois dormant » II. Une politique d’aide d’urgence pour les arts et la culture. Zurich Centre For Creative Economies. Notes de recherche, 2.
  13. Menger, Pierre-Michel. 2003. Portrait de l’artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme. Paris : Seuil.
  14. Mesot, Lorène. « Indemnisation rétroactive et intermittents, le Conseil fédéral fait un geste pour la culture ». Heidi News. 31 mars 2021. https://www.heidi.news/culture/les-aides-financieres-pour-les-acteurs-culturels-enfin-ameliorees
  15. Moulin, Raymonde (dir). 1999, Sociologie de l’art. Paris : L’Harmattan
  16. Ottone, Ernesto. 2021. « L’Unesco publie un guide de bonnes pratiques pour la culture en temps de pandémie ». France culture; Affaire en cours par Marie Sorbier. https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/affaires-en-cours-du-lundi-04-janvier-2021
  17. Perrenoud, Marc, Géraldine Bois. 2017. « Artistes ordinaires : du paradoxe au paradigme ? », Biens Symboliques / Symbolic Goods [En ligne], https://doi.org/10.4000/bssg.88
  18. Pittet, Christophe. 2020. À quoi sert (encore) l’art en temps de crise sanitaire ? Paris : Téraèdre.