Epistemic Injustice and Recognition of Knowledge

Autorship in Participative Action Research

Keywords: disabilities, CRPD, authorship, participative action research

Abstract

Capdroits participatory action-research aims to reduce the inequalities of power inherent in epistemic injustices by proposing research methods that symmetrize the knowledge of people affected by situations of disability, illness or addiction, actors in the helping relationship and care (relatives or professionals), and research professionals in the social and legal sciences. It is based on principles of reciprocity, empowerment, and identification of gains. In this article, we focus on one of the central stages of research practices, namely autorship, which raise questions of scientific and political recognition. Our analyzes are based on a form of collective auto-ethnography.

Author Biographies

Benoît Eyraud, Université Lyon 2

Benoît Eyraud est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’UFR d’anthropologie,
sociologie et sciences politiques de l’Université Lyon 2, et chercheur au Centre Max Weber (UMR 5283).

Arnaud Béal, Institut Catholique de Paris

Arnaud Béal est psychologue et maître de conférences en psychologie à l’École de psychologues
praticiens de l’Institut catholique de Paris. Il participe à la démarche Capdroits depuis 2017. Il étudie les
représentations associées aux situations de vulnérabilité et s’intéresse tout particulièrement à la manière
dont sont pensés et vécus les droits dans la vie quotidienne.
abeal@psycho-prat.fr

Chantal Bruno, ACS Capdroits

Chantal Bruno a travaillé comme infirmière, psychologue social, formatrice dans le domaine du handicap ; elle est mère d’un enfant en situation de handicap et a publié Mère d’un enfant handicapé, pourquoi moi? en 2014 (Eres). Elle est co-présidente du réseau Coface Disability, administratrice à l’Unaf, membre du comité de pilotage de repairaidants, membre du CNCPH. Elle participe à la démarche Capdroits depuis 2016 et est membre de sa coordination.

Isabel Miranda, ACS Capdroits

Isabel Miranda est armée de deux devises « Sapere Aude » et « savoir, c’est pouvoir ». Elle fait de la formation, de l’accès à l’information le fil rouge de sa carrière professionnelle. Professeure des écoles puis assistante sociale et enfin curatrice, elle mêle depuis près de 25 ans pratiques professionnelles, activités associatives et démarches de réflexion et de recherche.

Valérie Lemard, ACS Capdroits

Valérie Lemard est présidente de l’association Esqui, rassemblant des personnes ayant l’expérience de troubles psychiques ; formée en sociologie et en sciences de l’éducation, elle a été assistante de vie scolaire. Elle participe à la démarche Capdroits depuis 2016

Jacques Lequien, ACS Capdroits

Jacques Lequien est retraité d’ESAT où il a travaillé pendant 40 ans. Membre de la section des usagers d’Hénin-Beaumont, il est facilitateur-chercheur et membre de la coordination Capdroits depuis 2016.

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Published
2023-02-22
How to Cite
Eyraud, Benoît, Arnaud Béal, Chantal Bruno, Isabel Miranda, Valérie Lemard, and Jacques Lequien. 2023. “Epistemic Injustice and Recognition of Knowledge : Autorship in Participative Action Research”. Swiss Journal of Sociocultural Anthropology 28 (February):105-26. https://doi.org/10.36950/sjsca.2022.28.8268.