Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Dossier

Vol. 28 (2022): Savoirs anthropologiques et rapports de pouvoir

Injustice épistémique et reconnaissance des savoirs: S’auteuriser dans une démarche de recherche-action-participative

Soumise
December 22, 2021
Publié
2023-02-22

Résumé

La recherche-action-participative Capdroits vise à réduire les inégalités de pouvoir inhérentes aux injustices épistémiques en proposant des modalités de recherche symétrisant les savoirs des personnes concernées par des situations de handicap, de maladie ou de dépendances, des acteur·e·s de la relation d’aide et de soin (proches ou professionnel·le·s), et des professionnel·le·s de la recherche en sciences sociales et juridiques. Elle repose sur des principes de réciprocité, d’empowerment, et d’identification de gains. Nous nous centrons dans cet article sur l’une des étapes centrales des pratiques de recherche, à savoir celles de leurs publications et des enjeux d’auteurisation qui soulèvent des questions de reconnaissance scientifique et politique. Nos analyses reposent sur une forme d’auto-ethnographie collective.

Références

  1. Albrecht, Gary, Jean-François Ravaud, et Jacques-Henri Stiker. 2001. « L’émergence des disability studies : état des lieux et perspectives. » Sciences sociales et santé 19(4) : 43–73. http:doi.org/10.3406/sosan.2001.1535
  2. d’Arripe, Agnès, Cédric Routier, Jean-Philippe Cobbaut, Mireille Tremblay, et Lydie Lenne. 2015. « Faire de la recherche ‹ avec › les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ?» Sciences & Actions Sociales 1 : 73–91.
  3. Beresford Peter. 2013. «From ‹Other› to Involved: User Involvement in Research: An Emerging Paradigm» Nordic Social Work Research 3(2): 139–148. http :doi-org/10.1080/2156857X.2013.835138
  4. Béal Arnaud, Florie Vuattoux, Nacerdine Bezghiche, et Benoît Eyraud. 2018. « Le projet ‹ Capdroits › ou comment la recherche en sciences sociales peut-elle participer à l’amélioration de l’exercice des droits de personnes en situation de handicap. » Cliniques Juridiques 2. https://www.cliniques-juridiques.org/?p=404
  5. Bérard Yan, Renaud Crespin. 2010, « Objet flou, frontières vives. L’expertise entre savoirs et pouvoirs. » In Aux frontières de l’expertise, Dialogues entre savoirs et pouvoirs, dirigé par Yan Bérard et Renaud Crespin, 15–31. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
  6. Callier, Durrell, Dominique Hill, and Hill Waters. 2017. «Critical Collaborative Performance Autoethnography: Reflecting on Collective Practice, Black Girlhood, Black Love and Accountability». In Doing Autoethnography, dirigé par Sandra Pensoneau-Conway, Tony Adams et Terek Bolen, 37–44. Amsterdam: SensePublishers.
  7. Borkman, Thomasina. 1976. «Experiential Knowledge: A New Concept for the Analysis of Self-Help Groups.» Social Service Review 50(3): 445–456.
  8. Facilitateurs-chercheur·e·s de la démarche Capdroits. 2022 (à paraître). « D’une démarche de recherche citoyenne portant sur l’exercice des droits comme sociothérapie instituante ? » In Sociologie des pratiques coopératives et participatives en santé, dirigé par Marie Santos et Denise Thomas.
  9. Co-chercheur·e·s Capdroits. 2021. « Une recherche citoyenne sur l’article 12 de la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. » Alter, Revue européenne de recherche sur le handicap.
  10. Co-chercheur·e·s de la démarche Capdroits. 2019. « Du partage d’expérience à la signature d’un manifeste sur l’exercice des droits : Les formes d’engagement dans la recherche citoyenne Capdroits ».Vie sociale 27(3) : 135–151. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/vsoc.193.0135
  11. Comité des droits des personnes handicapées, ONU. 2014. « Observation générale n° 1 ».
  12. Ebersold, Serge. 2019. « La grammaire de l’accessibilité. », Education et société 2(44) : 29–47. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/es.044.0029
  13. Escobar, Arturo, et Eduardo Restrepo. 2010. « Anthropologies hégémoniques et colonialite. » Cahiers des Amériques latines 62 : 83–95. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.4000/cal.1550
  14. Eyraud, Benoît, Julie Minoc, et Cécile Hanon. 2018. Choisir et agir pour autrui ? Controverse autour de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, Paris : Doin.
  15. Eyraud, Benoît, Sébastien Saetta, Iuliia Taran, et Jean-Philippe Cobbaut. 2018. « La par ticipation des personnes en situation de handicap au débat démocratique : retours sur une démarche collaborative autour de la CDPH. » Participations 22(3) : 109–138. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/parti.022.0109
  16. Fougeyrollas, Patrick, Norman Boucher,David Fiset, Yan Grenier, Luc Noreau, Mathieu Philibert, Hubert Gascon, Ernesto Morales, et Francis Charrier. 2015. « Handicap, environnement, participation sociale et droits humains : du concept d’accès à sa mesure. » Développement Humain, Handicap et Changement Social / Human Development, Disability, and Social Change, 5–28. https://doi.org/10.7202/1086792ar
  17. Frega, Roberto. 2013. « L’épistémologie des dominés. » Critique 12(799) : 978–991.
  18. Fricker, Miranda. 2007, Epistemic Injustice, Oxford: Oxford University Press.
  19. Godrie, Baptiste. 2021. « Intégration des usagers et usagères et extractivisme des savoirs expérientiels : Une critique ancrée dans le modèle écologique des savoirs dans le champ de la santé mentale. » Participations 30 : 249–273.
  20. Jeanne, Yves, Jennifer Fournier Jennifer, et Germain Couture. 2019. « Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d’un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse. » La nouvelle revue – Éducation et société inclusives 87 : 223–239.
  21. Jodelet, Denise. 2015. Représentations sociales et mondes de vie. Paris : Éditions des Archives contemporaines.
  22. Leclerc, Gérard. 1996. Histoire de l’autorité : L’assignation des énoncés culturels et la généalogie de la croyance. Paris : Presses universitaires de France.
  23. Love, Harold. 2002. Attributing Autorship: An Introduction. Cambridge: Cambridge University Press.
  24. Meile, Bernard. 2020. « Plaidoyer ... après la pandémie. » Espace éthique/Ile-de-France. https://www.espace-ethique.org/ressources/article/plaidoyer-apres-la-pandemie-cohesion-sociale-et-fichiers-psychiatriques
  25. Moscovici, Serge. 1976. La psychanalyse, son image et son public. Paris : PUF.
  26. Oliver, Mike. 1992. «Changing the social relations of research production?» Disability, Handicap & Society 7(2): 101–114.
  27. Ollerton, Janice, and Dabie Horsfall. 2013. «Rights to research: Utilising the Convention on the Rights of Persons with Disabilities as an inclusive participatory action research tool.» Disability and Society 28(5), 616–630.https://doi.org/10.1080/09687599.2012.717881
  28. Pontille, Denis. 2008. « Écologies de la signature en France ». Sociétés et représentations 1(25): 137–156.
  29. Rogers, Carl. 2001. L’approche centrée sur la personne. Lausanne: Randin.
  30. Sarna-Wojcicki, Daniel, Margaret Perret, Melissa Eitzel, Melissa, et Louise Fortmann. 2018.« Où sont passée·s les coauteurs·trices : Les pratiques d’autorat dans la recherche participative. » Revue d’anthropologie des connaissances 12(2), 323–360. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/
  31. rac.039.0323
  32. Straughan, Heather. 2009. «Influencing Change: User or Researcher? Elitism in Research.» In This is Survivor Research, edited by Angela Sweeney, Peter Beresford, Alison Faulkner, Mary Nettle, and Diana Rose Diana, 148-162. Ross-on-Wye: PCSS Books.
  33. Visvanathan, Shiv. 2016. « La quête de justice cognitive. » In Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable, dirigé par Florence Piron, Samuel Regulus, et Marie Sophie Dibounje Madiba. Québec: Science et bien commun. En ligne: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/justicecognitive1
  34. Zarb, Gerry. 1992. «On the Road to Damascus: First Steps Towards Changing the Relations of Disability Research Production». Disability, Handicap & Society 7(2), 125–138. https://doi.org/10.1080/02674649266780161