Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Recherches en cours

Vol. 31 No. 1 (2025): Vulnérabilité réciproque: privilège, violence et solidarité du terrain jusqu’à l’université

Méthodes (enseignement) basées sur l'art comme performance dans l'ethnographie, la restitution, la diffusion

Soumise
December 11, 2024
Publié
2025-11-13

Résumé

Malgré l'urgence de développer et de promouvoir la réflexivité ainsi que des méthodes innovantes basées sur l'art - en tant que moyen de collecte et de diffusion des données-comme une alternative à l'approche scientifique centrée sur le texte, notamment en anthropologie, des approches merveilleuses et créatives se heurtent à des obstacles institutionnels et de politique scientifique. Ce texte présente des exemples réussis de pratiques de recherche actuelles qui discutent, dans un dialogue intergénérationnel, la réflexivité et la représentation de la migration par le biais de moyens d'expression audio-visuels : notamment des films, des performances et des œuvres graphiques.

Références

  1. Baracchini, Leïla. 2022. “‘Giving’ Voice, Sharing Pictures and Rethinking Heritage: A Photovoice Project with Displaced San Communities in South Africa”. Contribution to the Panel “Comics, Drawings, Photos, Films, Blogs: Feedback and Fair Benefit Sharing, Giving Research Results Back to a Broader Audience,” organisiert durch Monika Salzbrunn und Raphaela von Weichs, Tagung Schweizerische Ethnologische Gesellschaft, Neuchâtel, 10. 11. 2022.
  2. Bloch, Anaïs. 2022. “Materializing Reflections: The Production of Fanzines as a Research Tool”. Contribution to the Panel “Comics, Drawings, Photos, Films, Blogs: Feedback and Fair Benefit Sharing, Giving Research Results Back to a Broader Audience,” organisiert durch Monika Salzbrunn und Raphaela von Weichs, Tagung Schweizerische Ethnologische Gesellschaft, Neuchâtel, 10. 11. 2022.
  3. Duncombe, Steve, und Steve Lambert. 2018. “Artistic Activism.” In The Routledge Companion to Media and Activism, herausgegeben durch Graham Meikle, 57–64. New York: Routledge.
  4. Elliot, Denielle, und Dara Culhane. 2017. A Different Kind of Ethnography: Imaginative Practices and Creative Methodologies. North York: University of Toronto Press.
  5. Gartmann, Thomas, und Michaela Schäuble. Hrsg. 2021. Studies in the Arts – Neue Perspektiven auf Forschung über, in und durch Kunst und Design. Bielefeld: transcript.
  6. Larsen, Peter, Doris Bacalzo, Mò Bleeker, Patrick Naef, Eda Elif Tibet, Leïla Baracchini, und Susie Riva. Hrsg. 2022. “Engaged Anthropology In and Beyond Switzerland.” Tsantsa 27.
  7. Leresche, Frédérique. 2022. “Anthropological Knowledge and Power Relations. Introduction.” Swiss Journal of Sociocultural Anthropology 28: 16–23. https://doi.org/10.36950/sjsca.2022.28.8950.
  8. Salzbrunn, Monika. 2015. ERC-ARTIVISM Proposal: Art and Activism: Creativity and Performance as Subversive Forms of Political Expression in Super-diverse Cities, 2015, ERC-CoG-2015-681880. www.erc-artivism.ch.
  9. Salzbrunn, Monika. 2020. “La caméra comme forme d’empowerment dans la mise en scène de soi. Re¬tournement des stigmates sur la migration par la mode mise en images.” Revue Française de Méthodes Visuelles 4: 69–90.
  10. Salzbrunn, Monika. 2021. “Researching and Practicing ARTIVISM through Field-crossing: An Inno¬vative Method for Collaborative Research [Version 1; Peer Review: 3 Approved]”. Open Research Europe. https://doi.org/10.12688/openreseurope.13634.1.
  11. Salzman, Carl Philip. 2002. “On Reflexivity.” American Anthropologist 104 (3): 805–811. https://doi. org/10.1525/aa.2002.104.3.805.
  12. Schneider, Arnd, und Christopher Wright. Hrsg. 2006. Between Art and Anthropology: Contemporary Ethnographic Practice. Oxford: Berg.