La «culture de l'assemblée» dans le 15M
Un lent apprentissage entre partage de normes et ouverture aux autres
DOI :
https://doi.org/10.36950/sjsca.2024.30.9629Mots-clés :
assemblées, consensus, autonomie, participation, Espagne, 15MRésumé
En Espagne, le mouvement du 15M s’est organisé en assemblées autogérées sur les places publiques, dépassant les cercles militants auxquels ces pratiques étaient jusque-là confinées. À partir d’une enquête ethnographique menée pendant dix ans à Madrid, cet article interroge les effets de cet élargissement des publics sur la pratique de l’assembléisme. En s’intéressant aux difficultés induites par le recours au consensus, il se focalise sur le principal défi politique qui consiste à construire une culture commune de la prise de décision collective. La question de la temporalité, centrale dans ce processus, s’exprime aux niveaux de l’apprentissage d’une culture partagée de l’assemblée et des prises de décisions elles-mêmes. Nous explorons ainsi la tension entre, d’une part, l’ouverture à toutes et tous des assemblées du 15M, et d’autre part, la production de normes spécifiques à ces pratiques de réunions qui nécessitent un apprentissage rendant difficile la participation et l’intégration dans l’assemblée.
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