Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Directives aux auteurs-es

La Revue suisse d'anthropologie sociale et culturelle accepte des manuscrits en anglais, en allemand et en français. Tous les manuscrits font l’objet d’une évaluation par les pairs (« peer-review ») et doivent être soumis par le biais du système de soumission en ligne.

Format du texte

  • Le document doit être dans l’un des formats suivant: .docx, .doc ou .odt
  • dans une police aisément lisible en point 12 (Times New Roman ou similaire)
  • interligne double avec des marges de 2,5 cm / 1 inch
  • non-justifié, aligné à gauche, sans retrait
  • Titre: longueur maximale de 90 signes, le sous-titre de 120 signes
  • Sous-titres : le premier niveau de sous-titres est en gras (dans la même police que le texte), le second niveau de sous-titres est en italique ; les sous-titres doivent être précédés et suivis d’une ligne vide. Les sous-titres ne dépassent pas 120 signes.
  • Citations : utilisez des guillemets français doubles pour les citations courts. Les citations de plus de 40 mots sont en italiques. Les citations longues doivent être précédées et suivies d’une ligne vide (sans retrait).
  • Notes de bas page : limitez au maximum le nombre de notes de bas de page. Elles ne doivent jamais être importantes pour l’argument principal. Les notes de bas de page sont numérotées de façon continue, commençant par le numéro 1 (pas de chiffre romain).
  • Références et citations : pour les citations, la Revue suisse d'anthropologie sociale et culturelle suit le format auteur.trice-date du Chicago Manual of Style. Merci de vous conformer aux directives bibliographiques de la revue.
  • L'article adopte une écriture épicène et respecte le principe de la non-discrimination .
  • Si vous souhaitez proposer un texte en anglais, nous vous prions de choisir entre l’orthographe anglaise et états-unienne (UK or US spelling). Pour l’orthographe anglaise, la référence est le Oxford English Dictionary (www.oed.com). Pour les questions de grammaire, de ponctuation, d’emploi des traits d’union et des majuscules, prenez le New Hart’s Rule comme guide. Pour l’orthographe états-unienne, la référence est Merriam Webster (www.merriam-webster.com). Pour les questions de grammaire, de ponctuation, d’emploi des traits d’union et des majuscules, référez-vous au Chicago Manual of Style (www.chicagomanualofstyle.org).

Images :

  • Tous les graphiques matriciels et vectoriels doivent être fournis en tant que fichiers source, et non intégrés dans un document Word.
  • Photos : fichiers TIFF ou JPEG, avec une résolution d'au moins 300 dpi à la taille finale ou supérieure.
  • Graphiques vectoriels (par exemple, schémas) : fichiers AI, EPS, PDF modifiables, fichiers Excel modifiables, SVG.

Liste de vérification de la soumission

Les soumissions initiales doivent comporter une version anonymisée du manuscrit, ainsi qu’une page de titre séparée contenant le titre, le résumé, les noms des auteur·rice·s, ainsi que leurs coordonnées et affiliations.

Toutes les soumissions doivent répondre aux exigences suivantes.

  • Le texte est à double interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le manuscrit n'a pas été précédemment publié et il n’est pas non plus soumis à une autre revue actuellement (ou une explication a été fournie dans le champ commentaires à la rédaction).
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants: .odt, docx ou .doc.
  • Lorsqu’elles existent, les numéros DOI des références ont été fournies.
  • L’article ainsi que la traduction des titres, du résumé et des mots-clés ont été corrigé avant soumission
  • L'article adopte une écriture épicène et respecte le principe de la non-discrimination (voir guide).
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs-es.
  • Les images ont été téléversées sur la plateforme sous forme de fichiers source, et non intégrées dans un document Word. Photos : fichiers TIFF ou JPEG, avec une résolution d’au moins 300 dpi à la taille finale ou supérieure. Images vectorielles (par exemple, schémas) : fichiers AI, EPS, PDF modifiable, fichiers Excel modifiables, SVG.

Articles de recherche

Les Articles de recherche contribuent aux questions d’actualités et aux débats contemporains en anthropologie. La Revue suisse d'anthropologie sociale et culturelle se réjouit particulièrement de contributions explorant de nouvelles manières de théoriser des concepts anthropologiques ainsi que des articles traitant de sujets négligés qui sont solidement ancrés dans des données ethnographiques.

Les soumissions initiales ne doivent pas dépasser 7'000 mots, notes et références inclues. La soumission comprend une page de titre avec un résumé de 150 mots (dans la langue du texte et en anglais), 4-6 mots-clés (dans la langue du texte et en anglais), le nombre de mots du manuscrit principal et une brève note biographique (dans la langue du texte et en anglais) de 750 charactères. Nous vous prions de nous communiquer vos coordonnées, incluant une adresse e-mail et une adresse postale.

Les manuscrits révisés doivent comprendre une lettre d’accompagnement expliquant comment l’auteurˑe a répondu aux critiques formulées dans l’expertise. Téléchargez la lettre d’accompagnement comme document supplémentaire.

Recherches en cours

Les articles de Recherche en cours présentent et discutent les résultats préliminaires de projets de recherche récents ou en cours. Les contributions de cette section sont solidement ancrés dans des données ethnographiques. Les soumissions initiales ne doivent pas dépasser 3'000 mots, notes et références inclues. Avec ce format, la Revue suisse d'anthropologie sociale et culturelle encourage particulièrement les chercheurs·euses en début de carrière à présenter leurs premiers résultats de recherche à un large lectorat scientifique.

La soumission comprend une page de titre avec un résumé de 150 mots (dans la langue du texte et en anglais), 4-6 mots-clés (dans la langue du texte et en anglais), le nombre de mots du manuscrit principal et une brève note biographique de 750 charactères (dans la langue du texte et en anglais). Nous vous prions de nous communiquer vos coordonnées, incluant une adresse e-mail et une adresse postale.

Les manuscrits révisés doivent comprendre une lettre d’accompagnement expliquant comment l’auteurˑe a répondu aux critiques formulées dans l’expertise. Téléchargez la lettre d’accompagnement comme document supplémentaire.

Contributions en anthropologie audio-visuelle

La section Contributions en anthropologie audio-visuelle est une plateforme de publication pour des interventions sonores et visuelles en anthropologie sociale. La perception sensorielle est une forme fondamentale d’un engagement au monde qui, médié à travers des images et des sons, nous permet d’explorer, de créer et de partager des expériences humaines (et au-delà de l’humain). Nous appelons à des contributions sous forme de films, de photographies et de sons qui examinent de façon critique et évoquent de manière créative des mondes de vie sociaux et politiques. Nous recherchons des contributions fondées sur une pratique qui utilisent les médias pour produire de la théorie ou penser à travers et avec des images et des sons et qui sont accompagnées d’un texte écrit.

Les textes des soumissions initiales ne doivent pas dépasser 2’500 mots, notes et références inclues. Elles peuvent inclure 10 à 15 images (photographies, graphiques, dessins, illustrations…) d’une qualité publiable (300 dpi au moins). Si vous voulez inclure des éléments audio et vidéo, merci de nous contacter. Comme les légendes facilitent le dialogue entre texte et images, les contributions doivent légender les illustrations, sauf exceptionnellement s’il y a une raison d’ordre artistique, poétique ou scientifique. Chaque légende ne doit pas dépasser 50 mots.  

Pour les numéros spéciaux en ligne uniquement, les images peuvent être mises en page selon accord avec les autrices ou auteurs soit en les intégrant dans le texte soit à sa suite. Pour les publications papier, les images et le texte apparaissent sur des pages distinctes. Les appels à contribution précisent s’il s’agit d’une publication en ligne uniquement ou en version papier aussi disponible en ligne.

La soumission comprend une page de titre avec un résumé de 150 mots max dans la langue de l’article, à traduire en anglais, 4-6 mots-clés (dans la langue du texte et en anglais), le nombre de mots du manuscrit principal et une brève note biographique de 750 charactères (dans la langue du texte et en anglais). Nous vous prions de nous communiquer vos coordonnées, incluant une adresse e-mail et une adresse postale.

Les manuscrits révisés doivent comprendre une lettre d’accompagnement expliquant comment l’auteurˑe a traité les révisions. Téléchargez la lettre d’accompagnement comme document supplémentaire.

Comptes rendus

Les Comptes rendus de livres discutent de publications récentes qui apportent des contributions théoriques ou empiriques importantes à l’anthropologie sociale et culturelle. Nous portons une attention particulière aux publications qui émanent des milieux de la recherche académique suisses. Les comptes rendus ne doivent pas dépasser 1'500 mots. Si vous désirez rédiger un compte rendu de livre, consultez, sur la page d’accueil, la liste de livres et contactez l’équipe de coordination de la section pour choisir ou proposer un livre.

Documents

Documentation dor editorial board members

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.